![]() |
|
|
|||
|
|||
|
RENCONTRE-â??L’humoriste est un authentique amoureux des jardins. Notamment du sien qu’il a conأ§u lui-mأھme et auquel il vient de dأ©dier un livre. Bravo l’artiste !
أ?lie Semoun aime mettre les mains Dans la terre et le proclame أ* qui veut l’entendre. Ou plutأ´t le lire. L’humoriste vient de publier Pelouse interdite, aux أ?ditions Ulmer, une maniأ¨re de partager sa passion du jardin avec le public. آ«Pourtant, Dans ma famille –آ*des Juifs du Maroc et d’Algأ©rieآ*-, il n’y avait pas de tradition du vأ©gأ©tal et de l’animal. Je crois que mon goأ»t pour la nature m’est venu des aquariums et des poissons, une bulle Dans laquelle je me suis rأ©fugiأ© أ* la mort de ma mأ¨re l’annأ©e de mes 11آ*ans. Quand je crأ©e un nouveau â??tableauâ?* Dans mon jardin, je retrouve le plaisir des mondes imaginaires de mon enfance, mais, maintenant, ils deviennent rأ©els.آ» آ«â??Je consacre du temps أ* mon jardin, de l’أ©nergie, de l’argent. J’y apporte le mأھme soin qu’أ* l’أ©criture de mes spectaclesâ??آ»Son petit coin de paradis, comme il dit, est en perpأ©tuelle أ©volution. Il plante, arrache, replante diffأ©remment chaque parcelle du terrain, par touches successives comme un impressionnisteâ?¦ Sculptant le jardin أ* son image, أ* la fois fantasque et structurأ©. D’ailleurs, il vient tout juste d’arracher le magnolia qui jouxtait la maison pour concevoir une nouvelle composition sur le talus libأ©rأ©, mariage d’azalأ©es, d’un houx sans piquants, de plantes panthأ¨res (Farfugium japonicum) dont certains possأ¨dent des feuilles frisأ©es. آ«Chaque fois, je me dis que je n’ai pas de place pour des changements mais je trouve toujours.آ» En cette matinأ©e de novembre, ce pأھle-mأھle organisأ© flamboie sous les tons d’automne. Devant le lac qui prolonge la pelouse, un ginkgo jaune d’or semble accaparer le soleil, tandis qu’un أ©rable rouge sang met le feu أ* l’ombre. Quand on lui demande s’il a eu besoin d’un paysagiste pour l’أ©pauler, il s’offusque: آ«Je suis unآ*control freak. Je dأ©teste laisser les autres faire أ* ma place, exceptأ© mon copain Dominique Dumont. Il est mon rأ©gisseur depuis vingt-cinq ans, ce jardin lui appartient autant qu’أ* moi. Mais, en rأ¨gle gأ©nأ©rale, je fais tout moi-mأھme.آ» En puisant son inspiration Dans son immense bibliothأ¨que remplie de bouquins sur le jardinage. Souvenir d’une tournأ©e Le petit bassin cerclأ© de traverses est habillأ© de mousse et de nأ©nuphars. Jean-Christophe Marmara/JC MARMARA / LE FIGAROآ«J’ai coupأ© trois arbres depuis que je suis lأ*, deux magnolias et un prunier. Il fallait faire de la place pour les idأ©es que j’avais.آ» Et surtout se dأ©barrasser du jardin aux accents annأ©es 1970 des prأ©cأ©dents propriأ©taires, qu’il dأ©testait. Des pavأ©s et des traverses de la SNCF sont venus remplacer le ciment pour souligner les massifs, dessiner allأ©es et escalier. Derriأ¨re presque chaque plante, chaque arbre, il y a le souvenir d’une tournأ©e –آ*il rentre souvent la voiture pleine أ* craquer de vأ©gأ©tauxآ*– ou le cadeau d’un ami. Tombأ© en arrأھt devant les belles pierres crأ©meuses de l’abbaye de Senanque (Vaucluse) lors d’une visite aux moines qui avaient sollicitأ© son aide mأ©diatique, il en a passأ© commande de 12آ*tonnes. Dأ©sormais, elles forment un mur de pierres sأ¨ches, Dans la zone la plus ensoleillأ©e. C’est lأ* qu’il a installأ© un hأ´tel أ* insectes et deux ruches. آ«Il n’y a qu’une seule espأ¨ce que je hais Dans la nature, c’est le frelon asiatique, il a fait des ravages Dans mes ruches.آ» En face, un premier bassin jugأ© trop petit est devenu une tourbiأ¨re, litiأ¨re de choix pour les plantes carnivores. L’acteur s’est mأھme amأ©nagأ© un refuge au bord de l’eau, une serre rapportأ©e de Bali, cabane de luxe pour l’enfant qu’il est toujours un peu, oأ¹ il أ©crit en أ©coutant du jazz sur une petite radio. آ«Je m’aperأ§ois de plus en plus que les plantes sont heureuses, malheureuses, qu’elles peuvent souffrir. Alors je les observe, je les أ©coute et j’essaie de comprendre ce qu’elles me disent.آ»Comment dأ©crire le royaume d’أ?lie Semoun? De prime abord, un joyeux fouillis, imprأ©gnأ© d’un esprit bohأ¨me, hأ©ritأ© de son saltimbanque de propriأ©taire, comme en tأ©moignent les pancartes publicitaires disposأ©es ici et lأ*, les bouddhas qui jouent du coude avec un coq un peu rouillأ©. Chaises et bancs en mأ©tal ouvragأ© des annأ©es 1930 ont أ©tأ© achetأ©s أ* son ami Franأ§ois Levantal avec qui il a partagأ© la scأ¨ne Dans la piأ¨ce Leآ*Placard, des transats tapissأ©s de lichen grisaillent joliment أ* deux pas d’un bassin cerclأ© de traverses, envahi par la mousse et les nأ©nuphars. آ«Il a أ©tأ© creusأ©, il y a deux ans أ* peine. L’olivier dأ©nichأ© chez un pأ©piniأ©riste lors d’une tournأ©e أ* Valence est arrivأ© il y a cinq ans seulement. On dirait qu’il est lأ* depuis 450آ*ans, son أ¢ge. J’aime bien que les choses donnent l’impression d’أھtre lأ* depuis toujours.آ» Chaises et bancs en mأ©tal ouvragأ© des annأ©es 1930 parsأ¨ment le jardin. Jean-Christophe Marmara/JC MARMARA / LE FIGARODe tout cela أ©mane un charme infini mais en rأ©alitأ©, ici, il n’y a aucune place pour le hasard, tout a أ©tأ© scrupuleusement pensأ©, choisi, crأ©أ©. آ«Je consacre du temps أ* mon jardin, de l’أ©nergie, de l’argent. J’y apporte le mأھme soin qu’أ* l’أ©criture de mes spectaclesآ», insiste ce perfectionniste. Le voici qui s’extasie devant un arbre au feuillage un peu أ©pais et luisant: آ«J’en suis fier, c’est un camphrierآ», se rأ©jouit-il en froissant les feuilles qui embaument immأ©diatement. Et aussitأ´t se dأ©sole devant une fougأ¨re arborescente (Dicksonia antartica) qui vأ©gأ¨te. آ«J’adore les fougأ¨res et les euphorbes. J’ai sأ»rement fait une erreur en la mettant lأ*. Je m’aperأ§ois de plus en plus que les plantes sont heureuses, malheureuses, qu’elles peuvent souffrir. Alors je les observe, je les أ©coute et j’essaie de comprendre ce qu’elles me disent.آ» أ?lie l’assure, il est fou de son jardin, adore le retrouver comme si c’أ©tait une personne, un ami. آ«Je le soigne et il me le rend par sa beautأ©. Je n’aime pas le mot entretenir. J’essaie de lui laisser sa libertأ©, il a de multiples visages et أ§a me plaأ®t.آ» SERVICE:آ*Dأ©couvrez nos offres pour partir en vacances au meilleur prix pendant le Black Friday Cdiscount Voyages </p> Source link More |
|
|