![]() |
|
|
|||
|
|||
|
Depuis un peu plus dâ??un an, elle إ?uvre aux cأ´tأ©s dâ??Anne-Sophie Pic, rencontrأ©e أ* lâ??occasion du tourآ*nage dâ??un documentaire sur les femmes chefs. Elle partage son temps entre le trois-أ©toiles de Valence (Drأ´me), la Dame de Pic, rue du Louvre (Paris Ier), les autres adresses de la chef, أ* Londres, أ* Lausanne, et ses escapades chez les vignerons. Cette annأ©e, Paz Levinson a multipliأ© les allers-retours dans le آ*Rhأ´ne, dans le Douro, au Portugal, et en Bourgogne, toujours. آ«â??Jâ??aime frapper أ* la porte des vignerons aprأ¨s avoir dأ©couvert leur productionâ??آ», dit-elle.
Lâ??Argentine travaille comme une dingue et passe le peu de temps libre qui lui reste أ* أ©tudier, أ* rencontrer, أ* dأ©guster. Elle se passionne pour le vin, pour la biأ¨re, surtout la belge, آ«â??plus prأ©cise, plus complexeâ??آ», croit beaucoup au cidre, آ«â??une boisson magniآ*fiqueâ??آ», met le sakأ© أ* lâ??honneurâ??: آ«Ce sont des boissons que je sers أ* lâ??aveugle pour أ©viter les a priori, pour que le client ait le sentiment de les dأ©couvrir par lui-mأھme.â??آ» Elle suit avec une grande آ*attention les progrأ¨s de la mixologie, peut vous parler pendant des heures de thأ©â?¦ Nul doute que si des extraآ*terrestres dأ©barquaient avec un أ©lixir de lâ??espace, elle serait la premiأ¨re أ* lâ??apprأ©cier et أ* le mettre أ* sa carte. Peu importe le flacon, pourvu quâ??elle ait la fraأ®cheur آ«â??qui rime avec rأ©veil des papilles, avec le sentiment dâ??أھtre en contact avec quelque chose qui bouge. Jâ??aime lâ??aciditأ©, câ??est la colonne vertأ©brale du vin, أ* condition bien entendu quâ??elle ne nuise pas أ* lâ??أ©quilibre. Il faut que lâ??attaque reste maأ®trisأ©e. أ? ce titre, les vins de Madأ¨re sont une belle آ*rأ©ussiteâ??آ». Elle est une grande fan des syrahs de Cornas et de Saint-Joseph, met Christine Vernay sur un piأ©destalâ??: آ«â??Jâ??aime les femmes qui sâ??occupent de leur vignoble comme dâ??un jardin, qui regardent la vigne comme des fleurs, avec beaucoup de sensibilitأ©.â??آ» Elle craque encore pour آ«â??les chenins de la Loire, qui peuvent أھtre en surmaturitأ© et garder leur aciditأ©â??آ». Elle trouve que آ«â??Bordeaux nâ??est pas أ* la mode en ce moment et câ??est injuste. Je vais y aller plus souventâ??آ». Elle suit ses intuitions, ses goأ»ts et ses envies, semble sâ??affranchir des codes et dâ??un esprit de sأ©rieux qui a parfois nui أ* sa profession. أ?clectisme et trouvailles Paz Levinson est nأ©e أ* San Carlos de آ*Bariloche, en Patagonie, une petite ville du bout du monde connue entre autres pour son chocolat et ses chalets, comme en Suisse. Sa mأ¨re, psychologue venue de Buenos Aires, et son pأ¨re, un marchand de vin originaire de Mendoza, avaient dأ©cidأ© de sâ??installer lأ* dans les annأ©es 1970. Quatre enfants plus tard, lâ??aventure dure toujours. Paz, أ* 18 ans, hأ©site entre une carriأ¨re dans lâ??إ?nologie et devenir poأ¨te. آ«â??Je suis partie أ* Buenos Aires avec mon frأ¨re et jâ??ai dأ©cidأ© de me consacrer أ* la poأ©sie. Mais je ne voulais pas en vivre, pour ne pas risquer de pervertir mon art. Jâ??avais peur de perdre mon أ¢me et les joies de lâ??أ©criture. En parallأ¨le أ* mes أ©tudes de littأ©rature, en 2003, jâ??ai commencأ© أ* travailler dans un restaurant appelأ© â??Restoâ?*, une trأ¨s bonne adresse du quartier de Recoleta. Jâ??ai beaucoup أ©crit durant mes annأ©es de restauration. Jâ??ai essayأ© de retranscrire ce quâ??un serveur a dans la tأھte. Cela mâ??a passionnأ©e. Quand je dأ©couvre une table, je dأ©couvre des histoires, tout en gardant mes distances. Et cela est trأ¨s crأ©atif. Resto أ©tait tenu par Maria Barrutia, chef et sommeliأ¨re, qui avait travaillأ© avec le cuisinier espagnol Ferran Adria et Michel Bras. أ? cette pأ©riode, Maria Barrutia ouvrait une أ©cole de sommellerie, Cave (Centro argentino de vinos et espirituosas, NDLR), qui est aujourdâ??hui la plus rأ©putأ©e dâ??Argentine. Elle mâ??a proposأ© dâ??y أ©tudier, ce que jâ??ai fait.â??آ» Le parcours de Paz Levinson dans le monde du vin est fulgurant. Elle devient meilleure sommeliأ¨re dâ??Argentine en 2010, dأ©croche une deuxiأ¨me fois le titre en 2014. آ«â??Jâ??ai aussi أ©crit beaucoup dâ??articles sur lâ??إ?nologie, jâ??ai animأ© des أ©missions de radio sur le sujetâ?¦ أ? un moment, jâ??avais le choix entre me lancer dans le business ou aller voir ailleurs.â??آ» En 2012, elle boucle ses valises et part en Chine avec son mari, Miguel Angel آ*Petreca, traducteur de chinois et lui aussi poأ¨te. Lâ??expأ©rience fait long feu. Au bout de six mois, ils dأ©barquent أ* Paris, آ«â??un village, moins stressant, moins violent, plus calme que Buenos Airesâ??آ». On la retrouve أ* lâ??أ?picure, le restaurant أ©toilأ© de lâ??Hأ´tel Bristol, puis chez Virtus, dans le XIIe arrondissement, avec le tandem Chiho Kanzaki et Marcelo di Giacomo, deux chefs – un Japonais, un Argentin – aux cأ´tأ©s desquels elle crأ©e une carte des vins أ©clectique, pleine de trouvailles. Au passage, elle devient meilleure sommeliأ¨re des Amأ©riques en 2015, cinquiأ¨me au concours du meilleur sommelier du monde 2016â?¦ آ«â??Les concours mâ??ont appris أ* parler du vin. Jâ??أ©vite de tomber dans le commentaire analytique tout en nâ??أ©tant pas trop superficielle. Je ne me contente pas de lâ??impression. Je cherche toujours la bonne expression pour أھtre أ* mi-chemin entre technique et poأ©sie. Jâ??y arrive dans ma langue natale, en anglais, mais pas encore en franأ§ais.â??آ» Une simple question de temps, sans doute. آ*Sinon, aprأ¨s avoir publiأ© trois recueils de poأ©sie, Blume, en 1998, Un catalogo de todo lo que hay en 2008, et Falsa estepa en 2011, elle nâ??a plus peur de mixer إ?nologie et poأ©sie. Un quatriأ¨me livre est en prأ©paration. Tout cela ne doit surtout pas sâ??arrأھter. Source link More |
|
|