Quick se convertit au halal - كوكو فرنسا

ryan

العودة   ryan > مواضيع منقولة من مواقع اخرى > موقع اجنبي > كوكو فرنسا

قديم 03-15-2016, 10:14 PM
ahlam1399 ahlam1399 غير متواجد حالياً
Administrator

افتراضي Quick se convertit au halal

Quick se convertit au halal

Quick convertit halal
Depuis le 23 février, le Quick de Sartrouville a revu ses cartes et propose des préparations à base de viande halal.À Sartrouville, désormais, les Suprême Cheese, Long Chicken et Giant Max sont 100 % halal. Depuis le 23 février dernier, le restaurant Quick, situé sur le Plateau, ne propose plus que des viandes abattues selon le rite musulman dans ses sandwichs préparés sur place, ses salades et ses accompagnements. Dans les Yvelines, c’est le deuxième fast-food de la firme créée en Belgique à modifier ainsi sa carte, après celui de Buchelay, en 2009.

Un remède contre la crise ?
«Plusieurs facteurs **us ont convaincus de **uvelles attentes de la part de la clientèle de cette zone : la baisse régulière des ventes du restaurant et l’analyse de leurs caractéristiques, telles qu’une part très faible des recettes bacon, explique un porte-parole de Quick. **us avons constaté que dans ce contexte de zone de chalandise, les restaurants proposant une offre à base de viande halal retrouvent une croissance et résistent mieux en temps de crise.»

Halal, désigne tout ce qui est autorisé dans la religion musulmane. Pour qu’une viande soit certifiée halal, l’animal doit être abattu vivant, sa gorge tranchée la tête tournée vers La Mecque. La saignée est impérativement réalisée par un sacrificateur habilité par un organisme religieux reconnu par le ministère de l’Agriculture. La viande de porc, interdite dans la religion musulmane, ne peut évidemment pas être halal. Exit donc les préparations à base de bacon au Quick de Sartrouville.

Pour cette gamme rituelle, la chaîne de fast-food indique qu’elle sélectionne uniquement des viandes d’origine française «achetées auprès de fournisseurs agréés et certifiés par les instances autorisées». Celles-ci répondent «aux **rmes de qualité et de traçabilité en vigueur». La certification halal leur est délivrée par l’Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon «reconnue pour son sérieux et son professionnalisme ».

Des burgers surgelés **n halal

Pour les clients qui ne souhaitent pas consommer de viande halal, le Quick de Sartrouville propose un hamburger de la marque Charal, **n halal, «préemballé et réchauffé sur place».

Le halal est peut-être aussi une manière de sauver l’enseigne Quick, rachetée fin 2015 par Burger King. Dans ce cadre, seules une soixantaine des 401 restaurants français de la firme belge ne devraient pas basculer sous la marque au Whooper… Et **tamment ceux qui affichent du halal au menu.

L’initiative divise les clients

Une discrète affichette, apposée à chaque entrée, informe les clients de ce changement. Selon un employé du restaurant, la fréquentation de l’établissement a explosé depuis le passage à la viande halal. «Après la prière du vendredi, il y a beaucoup de monde, explique-t-il. Beaucoup de familles musulmanes viennent aussi.»

Les clients de confession musulmane savourent cette mesure. «Je mangeais déjà ici. Mais maintenant, j’ai plus de choix. Avant, je ne prenais que des filets (sandwichs à base de poisson pané), maintenant, je peux manger des burgers à la viande», souligne Hicham, 32 ans, salarié d’une entreprise voisine. «Avant, je ne venais pas ici, témoigne Shaynez, 21 ans, originaire de Mantes-la-Jolie. C’est une bonne initiative, ça permet aux musulmans de venir manger ici.» Keila, mère de famille de 38 ans, est également séduite : «C’est rare de trouver de la viande halal dans un fast-food. Je vais venir plus souvent, d’autant que les enfants adorent l’aire de jeux.»

Les clients, qui ne sont pas de confession musulmane, critiquent le choix commercial de Quick.
«Ce gros coup marketing, dans un quartier populaire, n’incite pas à la mixité sociale et favorise le repli communautaire, estime Damien, 45 ans, de Carrières-sur-Seine. Puis j’aurais préféré que Quick affiche l’information de manière très visible, que ce choix soit pleinement assumé.»

Ce n’est pas pour une question de goût – il ne change pas – mais pour une question de «convictions» qu’Adrien et Marion, un couple de Cormeilles-en-Parisis ne mettront plus les pieds dans ce restaurant. «Je ne suis pas musulman, je ne vois pas pourquoi on m’impose de manger halal», confie le jeune homme à qui **us appre**ns la **uvelle.

Anaïs, 31 ans, ne digère pas **n plus ce changement. «Je m’en fiche un peu que la **urriture soit halal ou pas, mais je ne suis pas favorable à ces coups marketing dirigés vers telle ou telle communauté, indique cet Argenteuilaise. Ce n’est pas une question de racisme, mais de principe. Je suis opposée à toute initiative communautariste.»