![]() |
|
|
|||
|
|||
|
Une web radio en projet pour 2017
![]() «J’ai envie de participer à la vie locale en ayant un projet.» Aymeric Mahiet, Pisciacais de 26 ans, dément faire partie de Poissy1faux ni d’aucune autre association ou parti politique. «Aujourd’hui, je suis dans l’idée de prendre les bonnes idées aussi bien à droite qu’à gauche, en faisant la distinction entre politique et projet d’intérêt général, explique-t-il. Je suis motivé par le fait de changer le quotidien des gens. Je n’ai pas envie d’être catalogué. » Son projet s’intitule Hybride Radio, une web radio associative génératrice d’emplois qui pourrait voir le jour en 2017. Le jeune homme s’appuie sur ses études – il est diplômé des métiers de la radio depuis 2012 et diplômé d’Etat de la jeunesse, éducation populaire et sport. «On en est à l’étude de faisabilité. Il s’agit d’un projet de radio de qualité avec une dimension régionale qui s’adresserait à un public intergénérationnel avec des programmes musicaux, de l’info, du sport, de la culture… » Un mix entre radio commerciale et radio généraliste, avec une utilisation des tech**logies modernes. «Ce sera une radio évolutive 3.0 avec de la vidéo en direct via des webcams dans le studio et, pourquoi pas, pendant les plages musicales, la diffusion des clips correspondants. » Six emplois à créer Aymeric Mahiet, par le biais de son association pisciacaise, Hybride Média, créée en 2011, ambitionne de **uer des partenariats avec diverses structures associatives et culturelles locales qui pourraient bénéficier des services d’une web radio, mais aussi avec l’université. «La radio pourrait être basée au sein d’une université pour que les étudiants puissent être partie prenante. On peut imaginer un créneau dédié à l’info étudiante, par exemple. » Il insiste aussi sur les emplois qui seraient créés grâce à cette activité. «On est parti sur six plus un service civique. Il y aurait un ou deux animateurs, deux ou trois journalistes, un programmateur, un webmaster… Ce seraient des contrats aidés avec une durée de 20 à 30 heures. On a pris le minimum pour faire tourner une radio, puis on grandira progressivement. » L’objectif serait de devenir, à terme, une radio numérique terrestre. Le budget est conséquent : 400 000 euros. «Mais l’emploi représente 50 % de ce budget. » D’où cet appel aux collectivités et aux élus : «Ont-ils la volonté de créer de l’emploi ? » pour se lancer, outre le recours au mécénat, Hybride radio compte sur les contributions publiques, depuis l’Union européenne jusqu’aux communes, en passant par le Département, la Région ou la réserve parlementaire. «Je vais **tamment demander à rencontrer le maire de Poissy, mais aussi le député David Douillet pour voir s’ils acceptent de travailler sur ce projet. » ![]() Powered by WPeMatico |
|
|