![]() |
|
|||||||
![]() |
|
|
أدوات الموضوع | انواع عرض الموضوع |
|
|
|||
|
|||
|
Un homme de 59 ans sâ??est prأ©sentأ© au dأ©partement dâ??oto-rhino-laryngologie de lâ??hأ´pital dâ??Aarhus, au Danemark, أ* cause dâ??une congestion nasale qui durait depuis deux ans. Les mأ©decins ont dâ??abord pensأ© que les symptأ´mes أ©taient dus أ* une tumeur dans la cavitأ© nasale. Mais aprأ¨s lâ??avoir extraite, les mأ©decins se sont aperأ§us que la آ«tumeurآ» أ©tait en fait une dent qui lui avait poussأ© dans la narine gauche. Ce cas rare a أ©tأ© prأ©sentأ© dans le revue mأ©dicale BMJ Case Reports en fأ©vrier 2019. Pour traiter sa congestion nasale chronique, qui أ©tait accompagnأ©e dâ??أ©coulements purulents et dâ??une diminution de lâ??odorat, le patient avait essayأ© divers traitements, sans succأ¨s. Une tomographie – technique dâ??imagerie mأ©dicale qui permet dâ??obtenir des images en coupe – a montrأ© quâ??une excroissance أ©tait bien prأ©sente au niveau du cornet infأ©rieur gauche (un os en forme de coquillage أ©tirأ© situأ© au fond du nez). Lâ??excroissance a أ©tأ© retirأ©e, rأ©vأ©lant une dent dâ??un centimأ¨tre de long. Sitأ´t lâ??أ©lأ©ment indأ©sirable enlevأ©, le patient a cessأ© de prأ©senter ses symptأ´mes. Des cas trأ¨s rares Les dents intranasales sont extrأھmement rares et leur cause nâ??est pas claire. Leur prأ©sence peut sâ??expliquer par un traumatisme physique survenu dans la jeunesse, des fentes labiales ou palatines (lâ??absence de fusion du tissu du visage et de la voأ»te buccale) ou dâ??autres problأ¨mes survenant au cours du dأ©veloppement embryonnaire. dans le cas du patient danois, il avait souffert dâ??un traumatisme facial أ* lâ??adolescence qui avait causأ© des fractures au niveau du bas du visage et du nez. Il est possible que ce traumatisme ait entraأ®nأ© le dأ©placement dâ??une dent surnumأ©raire (une dent en trop) vers la cavitأ© nasale, mais les auteurs affirment ne pas avoir assez dâ??أ©vidence pour confirmer cette hypothأ¨se. </p> Source link More ??????? ??????: Enrhumأ© depuis deux ans, il dأ©couvre quâ??une dent avait poussأ© dans son nezآ* || ??????: ahlam1399 || ??????: اسم منتداك
|
![]() |
|
|