![]() |
|
|
|||
|
|||
![]() Ayant grandi en Yougoslavie, أھtre passionnأ©e dâ??informatique et mener une carriأ¨re dans ce domaine nâ??أ©tait pas particuliأ¨rement surprenant pour une femme. Arrivأ©e en Europe de l’Ouest, j’ai compris أ* quel point c’أ©tait diffأ©rent. Ici trأ¨s peu de femmes suivent des carriأ¨res en informatique. Dans mon universitأ©, 70آ*% des cours dâ??informatique أ©taient suivis par des femmes. Il sâ??agissait de la norme, les femmes dâ??Europe de lâ??Est ayant toujours أ©tأ© encouragأ©es أ* poursuivre des carriأ¨res techniques. Lorsque jâ??ai dأ©mأ©nagأ© en Europe de lâ??Ouest pour terminer mon master, ce chiffre a chutأ© أ* 7آ*%. Câ??أ©tait un vأ©ritable choc culturel.آ* Jâ??ai donc commencأ© ma carriأ¨re dans la programmation comme lâ??une des trأ¨s rares femmes prأ©sentes dans la profession. Je suis passأ©e أ* une fonction axأ©e sur les prأ©ventes, en contact direct avec la clientأ¨le. Lأ*, je me suis dأ©marquأ©e en tant que jeune femme vأھtue dâ??une tenue lumineuse dans un ocأ©an de costumes sombres. Jâ??ai toutefois rأ©ussi أ* tirer profit de cette situation, car je savais que lâ??on se souviendrait de moi rien quâ??أ* cause de cette diffأ©rence. Cela mâ??a finalement permis dâ??أ©tablir de solides relations commerciales. En ce 8 mars 2019, le thأ¨me #BalanceforBetter (lâ??أ©quilibre pour le meilleur) est central. Jâ??approuve grandement ce message, que je trouve particuliأ¨rement adaptأ© أ* mon secteurآ*: celui de la cybersأ©curitأ©. La question du dأ©sأ©quilibre hommes-femmes au sein de ce domaine nâ??a jamais أ©tأ© aussi importante. Partout dans le monde, les appels se multiplient pour que davantage de femmes fassent partie de notre incroyable industrie qui, actuellement, fait أ©tat de trop peu de talents fأ©minins. Selon les estimations, les hommes reprأ©sentent prأ¨s de 90آ*% des employأ©s de la cybersأ©curitأ©. Les recherches entreprises par Kaspersky plus tأ´t cette annأ©e ont rأ©vأ©lأ© que dans le secteur informatique en gأ©nأ©ral, la moitiأ© des personnes interrogأ©es ont dأ©clarأ© travailler dans des أ©quipes majoritairement masculines, soit sixآ*fois plus que dans une أ©quipe أ* majoritأ© fأ©minine (7آ*%). Aujourdâ??hui, je souhaite quâ??un plus grand nombre de femmes voient quâ??une carriأ¨re technique, en particulier dans la cybersأ©curitأ©, est gratifiante et en vaut la peine. Mais je veux أ©galement mâ??assurer que lâ??environnement dans lequel elles sâ??aventurent est accueillant et positif. Chez Kaspersky, nous sommes fiers des nombreuses femmes qui contribuent أ* notre mission, de la directrice adjointe des ventes en passant par les collaboratrices qui travaillent en premiأ¨re ligne dans les أ©quipes de recherche et dأ©veloppement pour nous protأ©ger des cybermenaces. Mais nous souhaitons en faire davantage. Nous voulons que plus de femmes enthousiastes et motivأ©es rejoignent nos أ©quipes et nous aident أ* sauver le monde, en apportant des expأ©riences et des points de vue diffأ©rents. Lâ??idأ©e nâ??est pas seulement quâ??une carriأ¨re dans ce secteur profite aux femmes, mais que le secteur bأ©nأ©ficie dâ??un effectif plus diversifiأ©. Lors dâ??أ©changes avec Jane Frankland, autrice de lâ??ouvrage INSecurity et dأ©fenseuse des femmes dans le domaine de la cybersأ©curitأ©, nous avons discutأ© du fait que les femmes avaient une approche diffأ©rente de la menace et du risque et que cette approche bأ©nأ©ficiait rأ©ellement أ* la crأ©ation dâ??un monde en ligne plus sأ»r. Les solutions pour combler le fossأ© ne sont pas si complexes. Plus tأ´t cette annأ©e, nous avons dأ©jأ* demandأ© aux femmes du secteur dâ??apporter des أ©lأ©ments de rأ©ponse. 40آ*% des dأ©cideuses dans le domaine de lâ??informatique estiment que le gouvernement et les universitأ©s devraient mettre en place des mesures incitatives pour donner envie aux filles et aux femmes de suivre une carriأ¨re dans la technologie. أ? noter que des entreprises telles que Kaspersky peuvent أ©galement Agir en soutenant ces initiatives plus larges et en أ©liminant les barriأ¨res أ* lâ??entrأ©e, quâ??elles soient rأ©elles ou perأ§ues. Chaque poste requiert la meilleure personne possible, quel que soit son sexe. Cependant, nous savons quâ??il reste encore beaucoup أ* faire pour encourager et soutenir les femmes dans notre secteur. Câ??est pourquoi, au cours de la derniأ¨re annأ©e, nous avons pris plus de mesures que jamais pour nous attaquer au dأ©sأ©quilibre hommes-femmes et contribuer أ* faire de la cybersأ©curitأ© un environnement plus accueillant pour ces derniأ¨res. Nous avons signأ© la charte “Tech She Can” de PwC, afin dâ??encourager davantage de jeunes filles أ* faire carriأ¨re dans la technologie, et nous avons soutenu le concours آ«آ*Girls in Techآ*آ» dâ??AMPLIFY, qui donne aux start-ups technologiques dirigأ©es par des femmes la possibilitأ© de se dأ©velopper. Nous avons أ©galement mis en place notre propre rأ©seau de femmes, qui fait actuellement lâ??objet dâ??un projet pilote au Royaume-Uni, afin dâ??impliquer nos collaboratrices dans lâ??ensemble du secteur. Cette annأ©e, nous nous engageons أ* rendre les stages plus accessibles أ* un public plus large et أ* promouvoir lâ??initiation aux cyberateliers pour donner aux jeunes un aperأ§u de ce quâ??implique une carriأ¨re dans ce secteur. Nous souhaitons أ©galement leur donner la chance de rencontrer des conseillers et des experts pour les aider أ* dأ©marrer. Notre approche consiste essentiellement أ* Agir pour atteindre un أ©quilibre et se doter de collaborateurs plus efficaces. Nul besoin de discuter davantage sur ce pointآ*: nous devons nous y atteler dأ¨s maintenant, pour crأ©er une industrie plus diversifiأ©e et plus sأ»re. </p> Source link More |
![]() |
|
|