“Open space“ : sans parole mais pas sans action ! - كوكو فرنسا

ryan

العودة   ryan > مواضيع منقولة من مواقع اخرى > موقع اجنبي > كوكو فرنسا

قديم 09-26-2015, 11:45 AM
ahlam1399 ahlam1399 غير متواجد حالياً
Administrator

افتراضي “Open space“ : sans parole mais pas sans action !

“Open space“ : sans parole mais pas sans action !

“Open space“ sans parole maisLes comédiens interagissent grâce à des o**matopées et à leur comportement corporel.

Une pièce de théâtre sans parole, où les dialogues se font uniquement avec Des gestes et des o**matopées. Voici le pari qu’a fait Mathilda May. Pari gagné puisque la pièce a remporté un grand succès lors de sa saison parisienne. Elle est maintenant à découvrir en province et c’est à la Grande Scène du Chesnay, le 2 octobre, que les acteurs prendront place. Il fallait oser, c’est vrai. «Je m’intéresse beaucoup aux comportements humains, confie Mathilda May, qui assure aussi la mise en scène. C’est le point de départ de cette pièce. Après, il y a la complexité et la richesse de chacun. Comment des personnes cohabitent-elles dans un contexte donné ?», voici la question posée par la pièce.

Les mots ne disent pas tout

Pour ses personnages, Mathilda May a fait appel aux «stéréotypes que l’on connaît». Il y a d’abord le doyen de l’entreprise, oublié pour cause de mise au placard. Puis, la jolie fille, bourrée de complexes, amoureuse du beau gosse ambitieux, lequel a un coup de foudre pour le réparateur de la machine à café. sans oublier l’employé modèle, amoureux transi de la précédente, la “business woman“, avec ses problèmes d’alcool, ou encore celle qui parle fort, baille et se mouche à grand bruit. Tout ce petit monde s’agite dans cet espace de la rentabilité que les patrons **mment “open space“. Tous ces personnages évoluent dans la pièce sans mot dire. Une originalité chère à Mathilda May. «Je trouve cela tellement plus intéressant ! On a toujours l’impression que les mots disent tout mais lorsque l’on observe les gens, on apprend beaucoup plus de choses. Évidemment, lorsque j’ai créé cette pièce, j’étais à la fois tiraillée entre la terreur et l’euphorie. Il n’y a pas eu de précédent ; on se demande donc si le public va adhérer. mais j’avais très précisément le spectacle en tête et j’étais portée par une telle conviction, que je pense que j’ai convaincu les autres, **tamment les directeurs de théâtre.»

Travail sur la bande-son

Et c’est avec le recul, sans être sur le plateau, que Mathilda May met en scène les sept comédiens. «Il me fallait du recul pour voir les images, confirme l’artiste. J’ai aussi beaucoup travaillé sur la bande-son pour développer un véritable environnement so**re et visuel. Cela m’aurait terrifiée de devoir aussi jouer dans la pièce !» Au final, “Open space“ parle un langage universel, celui des turpitudes de la vie, transformées en un spectacle à mi-chemin entre le dessin animé et les films muets. 1h30 sans dialogue, mais pas sans action !

Pratique

“Open space“, vendredi 2 octobre à 20h30 à la Grande Scène du Chesnay (37, rue Caruel-de-Saint-Martin). Tarifs : 25 à 28 euros. Rens. : www.lechesnay.fr