![]() |
Enrico Macias rأھve toujours de rechanter en Algأ©rie
VIDأ?O – L’Oriental de la chanson franأ§aise, crأ©ateur d’Adieu mon pays, vient de faire un triomphe أ* l’Olympia. Il est revenu dans Le Point, sur la grande affaire de sa vie: revenir أ* Constantine, la ville qui l’a vu naأ®tre.
Le chanteur d’Enfants de tous pays vient de faire un triomphe sur la scأ¨ne de l’Olympia mais rأھve, encore et toujours, de chanter en Algأ©rie, oأ¹ il est nأ© il y a 80 ans dأ©jأ*, le 11 dأ©cembre 1938. Dans un entretien accordأ© au Point quelques jours avant les deux concerts des 9 et 10 fأ©vrier أ* Paris, Enrico Macias est revenu sur les racines sa passion inextinguible pour la fraternitأ© entre les peuples sans أ©luder l’atmosphأ¨re politique actuelle qui pourrait saper, selon lui, les fondements de l’humanisme. آ» LIRE AUSSI – Enrico Macias, sentimental et gأ©nأ©reux أ* l’Olympia آ«J’ai quittأ© mon pays, j’ai quittأ© ma maisonآ»… Ce sont les premiers vers de la chanson Adieu mon pays qui fut son premiers succأ¨s. Mais depuis 1961, Enrico Macias, l’enfant de Constantine, n’est pas le bienvenu dans son Algأ©rie, le pays qui l’a vu naأ®tre. Pour L’Oriental, qui immortalisa la gأ©nأ©rositأ© des Gens du Nord, la blessure n’est pas refermأ©e. آ«Je me sens d’abord franأ§ais. Mais je suis algأ©rien par mes racines et israأ©lien par conviction, par solidaritأ© avec le peuple juif dont je fais partie. Je n’ai pas le droit de les laisser tomberآ», a-t-il confiأ© أ* Marc Fourny, notre confrأ¨re du Point. آ«On ne se souciait pas de la religion des autres avant de jouer ensemble…آ»Chantre infatigable de la fraternitأ©, Enrico Macias affirme que son humanisme est nأ© dans les faubourgs de Constantine, un carrefour culturel et religieux oأ¹ se crأ©aient les amitiأ©s les plus spontanأ©es et les plus solides. آ«J’avais copains chrأ©tiens, musulmans, juifsâ?¦ Pour moi, tout le monde أ©tait أ* أ©galitأ©. On ne se souciait pas de la religion des autres avant de jouer ensemble… Il y avait toute la diversitأ© dans mon quartier, toutes les cultures religieusesâ?¦ C’est peut-أھtre pour أ§a que j’ai compris trأ¨s tأ´t qu’il أ©tait possible de tous s’entendreآ», tأ©moigne-t-il. Aujourd’hui, la situation politique pourrait le rendre pessimiste. Mais non, le Mendiant de l’amour veut continuer أ* prأھcher pour le rapprochement entre les peuples. Contre vents et marأ©es, il rأھve de rأ©concilier les juifs et les musulmans. آ«Certains pays m’ont boycottأ©, mais je peux aller en أ?gypte, en Jordanie, en Tunisie, au Maroc. J’ai amenأ© l’Occident en Orient et l’Orient en Occident quelque partâ?¦ Mais en Algأ©rie, tout reste bloquأ©. Retourner chanter lأ*-bas, أ* Constantineâ?¦ C’est un rأھve que je fais souventآ», explique-t-il dans son plaidoyer humaniste. â?ڈآ*Les Gens du Nord, l’album qui raconte la lأ©gende d’Enrico Macias Source link More |
| الساعة الآن 10:49 PM |