المساعد الشخصي الرقمي

مشاهدة النسخة كاملة : L’illusionniste mentaliste Rémi Larrousse à Saint-Cyr

ahlam1399
01-13-2017, 01:24 PM
L’illusionniste mentaliste Rémi Larrousse à Saint-Cyr

http://www.78actu.fr/files/2017/01/25432-170109175738815-01-630x0.jpg
Rémi Larrousse va sans doute étonner les spectateurs saint-cyriens. – Il est mentaliste, illusionniste mais aussi comédien. Rémi Larrousse se produira au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Cyr-l’´Ecole le 21*janvier avec son spectacle Le Script.

L’on peut dire que Rémi Larrousse est tombé dedans quand il était petit. Il a commencé le mentalisme à l’âge de 12 ans*! «*Le premier souvenir que j’ai, c’est lorsque j’avais été voir un spectacle de cirque à Pau. Il y avait un illusionniste qui faisait aussi de l’hyp**se.*» De là à dire qu’une vocation était née, il n’y a qu’un pas. `A 12 ans donc, Rémi commence à pratique l’illusionnisme, avant d’arriver au mentalisme. «*J’était aussi passionné par le théâtre, explique l’artiste. Et je trouvais que le mentalisme, qui utilisait moins d’objets, pouvait permettre plus de théâtralité.*»

Utiliser les cinq sens

Le mentalisme n’est donc pas un don mais quelque chose qui se travaille même si Rémi Larrousse reconnaît volontiers qu’à la base il peut y avoir des «*facilités*» comme pour le pia** ou le dessin. «*Un artiste mentaliste est toujours un illusionniste au départ. Mais il ajoute d’autres éléments, les mathématiques, les probabilités, etc. Il donne l’illusion d’utiliser un 6e sens alors qu’en réalité, il utilise les cinq sens du public*!*»

C’est aux ´Etats-Unis que Rémi Larrousse a joué son premier spectacle. Après avoir intégré Sciences Po Paris à 17 ans, il s’envole pour le Boston College en 2005. Cette année-là, le mentalisme commence à être en vogue. Rémi écrit un spectacle et le joue sur le campus. «*Ensuite, très vite, j’ai eu l’idée de créer un spectacle que je pourrais jouer dans un théâtre, poursuit-il. Cela a donné le Script.*»

Le Script, c’est l’histoire d’un comédien qui répète un spectacle d’illusionnisme. Toutefois, à sa surprise, le texte de son rôle se révèle moins ordinaire qu’il n’y paraît. L’artiste s’engage ainsi malgré lui dans des expériences de plus en plus extravagantes. Son imagination, son humour et la complicité des spectateurs l’aideront-ils à résoudre des calculs surhumains, à lire dans les pensées ou à faire des prédictions sur l’avenir*? «*Ce spectacle mélange théâtre, illusionnisme et mentalisme, résume Rémi Larrousse. Il y a des moments poétiques comme lorsque je cueille une bulle de savon, des moments plus orientés théâtre ou je m’appuie par exemple sur le mime, etc.*»

Le spectacle est aussi forcément interactif et demande la participation du public. D’ailleurs, au cours de la représentation, Rémi Larrousse invite l’un des spectateurs à monter sur scène et lire dans les pensées du public. Un numéro «*marquant*» à découvrir à Saint-Cyr-l’´Ecole, le 21*janvier prochain.

Le Script, de Rémi Larrousse, samedi 21*janvier à 20h30 au théâtre Gérard-Philipe. Tarifs*: 19 à 24*euros. `A partir de 8 ans. Rens.*: www.saintcyr78.fr (http://www.saintcyr78.fr/)