المساعد الشخصي الرقمي

مشاهدة النسخة كاملة : Compo 2 2 trim 4 am

ahlam1399
02-26-2016, 01:54 AM
Compo 2 2 trim 4 am
Texte :

La plupart de mes amis ont Internet chez eux, contrairement à moi, mon père s’y oppose. Il a ses raisons. Ma mère et ma sœur ont essayé plusieurs fois à le faire changer d’avis mais en vain. Un jour, j’ai pris la décision de lui en parler pour le convaincre à accepter Internet chez **us. Pour cela, j’ai choisi le moment propice, le chemin de retour de la prière du vendredi.
- Je lui ai dit : « père, puis –je vous demander une faveur ? »
- Il m’a répondu : « si c’est pour Internet, il n’en est pas question et j’ai mes raisons. »
- « vos raisons, mon père lui ai-je an**ncé, je les respecte. Mais moi aussi j’ai des raisons qui sont plus fortes que les vôtres. D’abord, moi et ma sœur sommes assez grands et conscients pour **us exposer aux risques que peut engendrer l’internet qui vous fait peur. Ensuite, ce moyen de communication est plus qu’indispensable. Aujourd’hui le monde est comme un petit village où l’information circule à la vitesse de la lumière et si on veut faire partie prenante de ce monde, il faut avoir accès à Internet. Enfin, Internet présente plusieurs avantages ; il **us sera très utile dans **s études : des sites interactives **us permettent de réviser **s leçons et de par là **us préparer aux examens. »
- « C’est ainsi, me déclara mon père, dès demain, je ferai le nécessaire pour **us connecter à internet, comme ça **us serons à jour ! »
( Texte adapté )
I/ Compréhension de l’écrit : (13pts)
1-Le texte est présenté sous forme d’ : a- une lettre. b- un poème. c- un dialogue.
(choisis la bonne réponse) (0.5pt)
1- Quel est le sujet de la discussion entre le père et son fils ? (0.5pt)
2- D’après le texte ; comment l’internet peut servir à la révision ? (01pt)

3- Classe les expressions suivantes dans le tableau ci-dessous. (02 pts)
a) aider à la révision. b) s’éloigner de la réalité
c) faciliter la communication. d) faire des recherches.

Pour l’internet Contre l’internet

4- Réponds par (vrai) ou (faux): (01pt)
- Grâce à l’internet ; l’information circule rapidement.
- L’enfant a réussi de convaincre son père à propos l’internet .

5- Relève du texte deux arguments donnés par l’enfant. (02pts)

6-« Contrairement à moi, mon père s’oppose à l’internet. » (01pt)
L’expression soulignée veut dire : a- mon père est pour l’internet.
b- mon père est contre l’internet.
(Choisis la bonne réponse)
7- a)relève du texte un verbe de parole (01pt)
b) emploie- le dans une phrase personnelle.

8 - « Il faut qu’on (choisir) le bon moment de réviser. »
a- Souligne la proposition subordonnée et indique sa nature. (0.5pt)
b- Mets le verbe entre parenthèse au mode et temps qui convient. (01pt)

9- « Le frère réussira car il est attentif . » (1.5pt)
Réécris la phrase en commençant ainsi :
« Les sœurs ……….…….…car elles……………………………………… . »

10- Complète : (01pt)
Le texte est de type…………………., il comporte un dialogue à visée………………….

II/ Production écrite : (07pts)
«Tu veux acheter un téléphone portable mais ton père n’est pas d’accord pour plusieurs raisons. »
- Rédige un court texte (9 à 12 lignes) en utilisant trois (2 ou 3) arguments dans lequel tu tenteras de convaincre ton père de te laisser utiliser le portable.