المساعد الشخصي الرقمي

مشاهدة النسخة كاملة : Les scouts sur les routes d’Europe pour un raid antique

ahlam1399
09-09-2015, 10:43 AM
Les scouts sur les routes d’Europe pour un raid antique

https://hameed.nwar.uk/vb/w80/wp-content/uploads/2015/09/Versailles-scoute-raide-1-630x0.jpg (http://www.les**uvelles.fr/files/2015/09/Versailles-scoute-raide-1.jpg)La troupe au grand complet aux abords de la ville de Delphes en Grèce. ©Randscouts6000 kilomètres de la France à la Grèce. C’est la distance qu’ont parcourue les 80 adhérents des Randscouts et Randguides lors du raid antique organisé entre le 1er et le 22 août. Parmi eux se trouvaient 11 Versaillais et Versaillaises. «L’idée de ce voyage est née dans la tête de certains cadres qui voulaient partir à l’aventure et emmener les plus jeunes avec eux, raconte Jean-Xavier Boin, le responsable du projet. Rapidement l’Italie et la Grèce se sont distinguées comme idées de destination, pour la dimension culturelle et historique.» «Il s’agissait aussi de pays où **tre association n’avait pas encore organisé de raids», ajoute Delphine Malbranche, responsable des filles.

Sur les routes de France, d’Italie, de Grèce, de Suisse et d’Allemagne

L’organisation en amont du voyage a commencé dès le mois de septembre 2014 et chacun des 80 Randscouts et Randguides était acteur de la réussite du projet. «Dès le début, chaque participant était rattaché à un pôle et participait à l’organisation, détaille Jean-Xavier Boin. Le voyage coûtait 750 euros par personne. **us **us sommes donc organisés pour trouver des petits boulots à chacun pour qu’ils ramènent au moins 150 euros et allègent d’autant cette somme.» Le 1er août, à bord de leurs douze véhicules, les scouts se sont élancés de leur local de Courson-Monteloup (91) avec un objectif en tête : la Grèce. Leur périple de 22 jours les a emmenés sur les routes d’Italie où ils ont laissé leurs véhicules à Trevise pour finir leur voyage jusqu’au Sud de l’Italie en train. Là, à Bari, la troupe a embarqué dans un bateau destination la Grèce qu’ils ont ensuite parcourue en bus. Pour le retour, un ferry les a ramenés au port de Venise où ils ont récupéré leurs véhicules (Trevise et Venise sont séparées d’une trentaine de kilomètres) pour finir le voyage à travers la Suisse et l’Allemagne avant de rentrer en France.

Le mont Olympe

Pendant le voyage, la place était souvent laissée à la débrouillardise. «Des étapes étaient prévues, mais le soir, chaque groupe devait chercher des terrains où installer ses tentes et dormir, explique Delphine Malbranche. Cela a permis de faire beaucoup de bonnes rencontres. **tamment en Grèce, et cela est peut-être dû à la situation actuelle, où il y avait toujours des gens prêts à **us aider pour trouver logements et transports.» C’est la tête pleine de souvenirs que les participants sont revenus. Comment pouvait-il en être autrement avec une randonnée au mont Olympe en Grèce, une visite dans la ville italienne de Matera et ses grottes troglodytes, une nuit au bord du lac de Constance en Allemagne, pour ne citer que cela. «Ce voyage m’a permis de découvrir l’Italie et la Grèce, que je ne connaissais pas. Je me souviendrai toujours des baignades dans la mer, le soir, après une journée de marche, se réjouit Pierre, âgé de 16 ans, participant au raid. Mais aussi de plusieurs villes, **tamment Delphes en Grèce où on a visité l’impressionnant sanctuaire d’Apollon.» Yseut, 13 ans, serait prête à repartir sur le champ. «J’ai beaucoup de bons souvenirs : quand on s’est baignés dans une gorge au mont Olympe ou la vue de Venise depuis le bateau. Mais aussi plein de temples et de vestiges que je n’aurais pas pu voir sans ce voyage.»

Damien Guimier

Pratique

Plus de renseignements à l’adresse mail [email protected] ou en joignant directement Jean-Xavier Boin au 06 23 78 95 31.