المساعد الشخصي الرقمي

مشاهدة النسخة كاملة : Baptiste Vial : champion de France junior de dessert

ahlam1399
03-26-2015, 06:29 PM
Baptiste Vial : champion de France junior de dessert
Fichier joint manquant
Fichier joint manquant

A seulement 19 ans, Baptiste Vial vient de décrocher le titre de champion de France junior de dessert. Après une finale «très serrée» mercredi dernier à Tho**n-les-Bains (74), il a finalement fait la différence sur «la qualité du travail accompli, la gestion du commis et l’hygiène, précise Jean-Baptiste. Parce que, franchement, en sortant de là, lorsque l’on regarde ce que les autres finalistes ont réalisé, il y a de quoi avoir des doutes».

Un premier titre

Passionné de cuisine depuis le collège, Baptiste a finalement trouvé sa voie en Inde «en suivant mon père en déplacement professionnel. J’ai eu la possibilité de travailler durant un an pour un palace français qui allait ouvrir ses portes à Pondichéry». Et cela lui a porté chance. Son dessert “Fraîcheur de Pondichéry” l’a mené au sommet de la pâtisserie “junior”.
«C’est un dessert à la mangue, citron vert, basilic, gingembre et vanille. J’ai pu allier le croquant, le moelleux, le croustillant et le sorbet», précise le jeune homme. Et ce prestigieux titre rend fière toute la communauté éducative du lycée hôtelier de Saint-Quentin-en-Yvelines et plus particulièrement son professeur, Jean-François Gautier, qui ne tarit pas d’éloges sur son élève.
«Il a é**rmément travaillé. Il s’est investi à 100%. C’est un garçon sérieux, intellient et plein de qualités, souligne l’enseignant. Je suis vraiment très fier de lui d’autant que son titre a un rayonnement national pour **tre lycée.» Auréolé de cette toute **uvelle distinction, Baptiste Vial ne compte désormais pas s’arrêter en si bon chemin.

Des ambitions pour la suite

«J’ai bien l’intention de présenter le concours de Meilleur ouvrier de France (les MOF au col tricolore, ndlr), d’aller un jour représenter la France au Championnat du monde de pâtisserie et, pourquoi pas, de réaliser un doublé en remportant le titre de champion de France dans la catégorie des “pros” cette fois-ci.» Et il pourra compter sur le soutien indéfectible de son professeur.
«Retenez bien son **m car je suis persuadé que vous entendrez encore parler de lui dans les années à venir», conclut Jean-François Gautier. Quant à son avenir, il semble d’ores et déjà tout tracé tant le jeune homme est déjà courtisé. «Il devra garder les pieds sur terre et ne pas perdre le fil», espère son professeur.